mercredi 17 avril 2013

Choisir sa cuve eau de pluie



L’eau ruisselle sur le toit, s’écoule dans vos gouttières et au lieu de s’infiltrer dans le sol, elle va être stockée dans une cuve spécialement conçue à cet effet.
Comment bien choisir sa cuve eau de pluie, quelles sont les questions à se poser ? Réponse ici.

Dans un premier temps, évaluez vos besoins pour déterminer le volume de votre future cuve. Allez-vous utiliser l’eau pour l’arrosage ou également à des fins domestiques ?
La première hypothèse ne demandera qu’une petite cuve (environ 500 litres) contrairement à la deuxième, où, suivant la composition de votre foyer, elle nécessitera une cuve à grand volume.
Demandez-vous également quelle est la pluviométrie de votre région pour y adapter une cuve équivalente. Les régions sèches se verront dotées de plus grandes cuves afin d’assurer une réserve  suffisamment importante pour couvrir les besoins des jours où il ne pleut pas.
Difficile de viser juste, demandez conseil à un professionnel en ayant au préalable bien étudié vos besoins quotidiens.  Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’il vaut mieux trop que pas assez ! 




Vient ensuite la question des matériaux. Globalement, vous aurez le choix entre le béton et le polyéthylène.
Le béton présente l’avantage d’adoucir l’eau si elle stagne plus de 15 jours. Moins de problèmes de tartre pour une eau moins corrosive pour vos canalisations.
La cuve en polyéthylène est cependant plus légère, simple d’installation et peu onéreuse.


Enfin, vous allez devoir déterminer
si votre cuve sera hors-sol, enterrée ou à l’intérieur de votre habitation.
L’option hors sol n’est adaptable que pour de petits besoins, uniquement l’arrosage par exemple.
Une cuve enterrée demandera des coûts importants pour une installation généralisée à l’ensemble de vos arrivées d’eau.
Pour une cuve de taille moyenne et si vous avez la place, n’hésitez pas à la placer dans votre garage. Entretien simplifié pour une facture moins salée !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire