lundi 8 avril 2013

Chauffer son eau avec l’énergie solaire



Récupérer l’eau de pluie, une belle démarche qui peut être renforcée par le chauffage solaire. Pour devenir totalement autonome et oublier les factures EDF trop salées, ces quelques lignes devraient vous intéresser.

Le chauffage solaire passe par l’installation de panneaux thermiques. Ils convertissent l’énergie captée en eau chaude. Grâce à un système de tuyauterie, l’eau passe au plus près des panneaux et se voit ainsi chauffée. Pour faire simple, le chauffe-eau solaire reprend le concept du tuyau d’arrosage resté en plein soleil.
Comptez 1.5 m² de panneaux solaires par personne vivant dans le foyer. 


 Vous pouvez choisir de compléter votre installation traditionnelle (gaz ou électricité) comme la remplacer totalement. Vous ferez preuve quoi qu’il en soit de bon sens en réutilisant l’énergie propre et gratuite du soleil.
Notez que des conduits peuvent être placés dans les murs et dans le sol de votre habitation pour étendre le système au chauffage des pièces. La surface de panneaux solaire sera alors plus grande.

De récentes études affirment que le chauffage solaire réduit en moyenne la facture d’électricité de 70%. On se doute bien que les régions les plus ensoleillées de l’hexagone peuvent très facilement augmenter ce ratio.

Se lancer dans un projet de chauffage solaire n’est pas à prendre à la légère, qu’il s’agisse du chauffage de l’eau ou de l’air ambiant. Couteux, ce concept engendrera des travaux. Les aides financières de l’État ont disparu depuis le 1er janvier 2013, mais vous pouvez toujours vous tourner vers votre conseil général ou votre communauté d’agglomération.

Rentable à terme et représentant une réelle valeur ajoutée pour votre logement, le chauffage solaire a sans nul doute de beaux jours devant lui. Une réponse aux problématiques actuelles qui séduit, jour après jour, les citoyens du monde entier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire