mercredi 31 octobre 2012

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

 Les eaux de pluie sont de plus en plus intégrées aux nouveaux projets de construction. Ces dispositifs sont généralement instaurés dans le cadre d'une démarche environnementale ou durable. Ainsi, de nombreux maîtres d'ouvrages et en particulier dans les collectivités territoriales, développent cette pratique, souvent grâce à un systeme de recuperation d'eau de pluie.

Ces projets ont différentes finalités :

- Il peut s'agir d'une démarche de protection des milieux aquatiques contre la pollution. Cela évite en effet les effets induits par l'imperméabilisation des sols due principalement aux développements urbains. Cela permet par ailleurs de préserver la ressource en eau en faisant des économies.

- Il peut également s'agir d'une utilisation domestique pour les maisons individuelles et notamment pour les toilettes. Récupérer l'eau de pluie permet de faire beaucoup d'économies tout en faisant un geste citoyen en participant à la démarche écologique. L'eau se fait en effet rare et il est donc indispensable de trouver des solutions alternatives.

Comment choisir son système de récupération d'eau de pluie ?

Il faut tout d'abord penser à la finalité de son projet et à son architecture afin de mesurer les contraintes qu'il induit. La conception de l'installation doit également être en cohésion avec la démarche de gestion de l'eau qui aura été programmée. Cela peut par exemple se traduire par une volonté d'économie d'eau ou de recyclage.

Enfin, la conception de la gestion d'eau devra se baser sur une étude effectuée en amont concernant l'évaluation des besoins en eau : il faudra en effet tenir compte du nombre d'usagers et du mode d'occupation du bâtiment ainsi que le type d'usages souhaités, mais également des ressources qui seront disponibles (pour cela il faudra prendre en compte la pluviométrie locale)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire