mercredi 7 novembre 2012

Tarbes : la ville éco-responsable

La municipalité de Tarbes s'est inscrite depuis 2008 dans une charte d'économie urbaine et de développement durable. C'est donc une ville "éco-responsable".

Cette charte a notamment pour but de réduire le gaspillage et de sensibiliser les élus et les agents sur les problématiques de développement durable. Elle aborde différents thèmes :

- Gestion environnementale des bâtiments communaux
- Achats durables
- Gestion éco-responsable des espaces verts
- Diminution des déchats ...

Ainsi, le service "propreté et espaces publics", qui est un gros consommateur d'eau potable, s'est lancé depuis peu dans la récupération d'eau de pluie

Il a commencé par mettre en place une cuve de 2.200 litres qui a permis de récupérer environ 4.000 litres d'eau par mois, ce qui n'est vraiment pas négligeable.

La pluviométrie de ces trente dernières années en Bigorre a été estimée à 8.451 m², ce qui a poussé la municipalité à développer davantage ce projet de récupération d'eau de pluie. Ainsi, une cuve de 100.000 litres, 14 mètres de long et 7 tonnes a été enfouie pour récupérer les eaux des plus grandes toitures des bâtiments du centre technique.

Elle permettra de récupérer chaque année près de 3.000m3 d'eau et servira notamment à alimenter les laveuses et balayeuses qui nettoient la voirie. Cela permettra également de ménager les nappes phréatiques qui tendent à diminuer et de préserver les ressources en eau potable.

Cette installation estimée à 65.000€ devrait être amortie, selon les calculs, en 7 ans à peine.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire