jeudi 10 novembre 2011

La cuve eau de pluie


Avant toute chose, veillez à bien déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire de votre récolte de pluie.

Car selon, vous ne choisirez pas les mêmes éléments qui composeront votre système de récupération de pluie.

La cuve pour l’eau de pluie hors-sol.

Si vous souhaitez seulement arroser vos plantes ou votre jardin, nettoyer une terrasse extérieure ou une voiture, alors une cuve en bois ou en plastique installée en hors-sol sera largement suffisante. Bien entendu, il vous faudra tenir compte d’autres paramètres tels que votre budget, la fréquence d’utilisation…

Sachez toutefois qu’une cuve pour l’eau de pluie hors-sol est beaucoup plus sujette au développement de bactéries ou d’algues car elle est exposée aux rayons de soleil. De plus, celle-ci n’est pas non plus protégée contre le gel, il vous faudra donc la vider en hiver.

Ses avantages sont tout de même non négligeables :
-         Très légère, elle se transporte facilement.
-         Son installation est on ne peut plus simple : les revendeurs proposent souvent des kits de raccordements, de par son poids léger, vous pourrez la placer où vous le souhaitez et les robinets sont intégrés à la cuve
-         Son prix : en plus de vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’eau, elle ne coûte pas très cher (seulement 40€ pour les premiers prix et une vingtaine d’euros pour les kits de raccordements aux gouttières).

La cuve pour l’eau de pluie enterrée

En choisissant une cuve enterrée, vous aurez la possibilité d’utiliser votre eau de pluie pour toute la maison.
Celle-ci nécessite toutefois des travaux professionnels d’installation car il vous faudra creuser un trou pour son emplacement, la positionner en terre, effectuer tous les raccordements au réseau domestique (machine à laver, wc…) et surtout, vous assurer de la bascule automatique entre eau du réseau de ville et eau de pluie.
A la cuve enterrée viendront s’ajouter d’autres équipements tels que la pompe, la filtration, l’aération, le système anti-retour, l’indicateur de niveau.
Plus onéreuse que sa consoeur la cuve hors-sol (comptez 2000 € minimum), la cuve enterrée est un gros investissement mais qui sera bien rentabilisé en quelques années.

A vous de faire votre choix !
Un petit coup de pouce pour trouver la cuve eau de pluie sur mon site préféré.

Henri

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire