jeudi 27 octobre 2011

L’eau sur la planète


Quelques petits constats qui j’espère, vous feront prendre conscience de l’importance et de l’urgence d’une meilleure gestion de l’eau sur notre planète :

Saviez-vous que l’eau c’est 80 % du poids d’un enfant, 70 % de celui d’un adulte ? Le manque d’eau peut entraîner de graves séquelles chez un être humain ! Personnellement, j’en avais une vague idée mais je ne m’en souciais guère avant.  Nous, habitants de la Terre, ne cessons de nous reproduire et c’est cet accroissement démographique qui pèse le plus sur la réduction des ressources d’eau.

L’on a remarqué que, dans les pays en voie de développement, 80 à 90 % des eaux usées reversées sur les côtes ne sont jamais traitées. Cette pollution représente une véritable menace pour les écosystèmes environnants, pour la santé publique et pour bien d’autres domaines afférents.

Un habitant sur cinq n’a toujours pas accès à l’eau potable.

8 millions d’être humain meurent chaque année par manque d’accès à l’eau potable et son assainissement, cause reléguée au 1er rang de mortalité dans le monde.

Je pourrais continuer comme cela pendant des heures tellement le constat est déprimant…

Mais si je fais cela c’est pour vous convaincre de tout faire pour préserver l’eau.

A commencer par chez vous !

Fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on se savonne, ne faire la vaisselle qu’une fois par jour, utiliser un système de récupération d’eau de pluie pour les applications ne nécessitant pas d’eau  potable… sont autant de petits gestes que vous avez la possibilité de faire à votre échelle !

Alors n’attendez plus, commencez !

Henri.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire