jeudi 16 mai 2013

Je veux une citerne !


Récupérer l’eau ruisselant dans vos gouttières, c’est tout de même une idée ingénieuse. Arrosage du jardin et usage domestique, la récupération d’eau de pluie est un geste citoyen et rentable sur le long terme.
Voici quelques informations en vrac pour vous éclairer sur la notion de reservoir eau.




Une citerne est composée de deux parties :
> Un espace de décantation (20% de l’espace total).
> Un espace de stockage.
Une fois l’eau arrivée à un niveau de trop-plein du compartiment décantation, elle se déverse dans celui de stockage.
Pour éviter le passage de feuilles ou autres saletés nuisibles, une jupe de protection assure le passage de l’eau entre les deux parties.

Question matériau, je vous recommande les citernes en béton ou en pierres calcaires. Vous neutraliserez l’acidité naturelle de l’eau tout en vous assurant d’une installation durable et robuste.

Pensez bien à incorporer un accès à votre cuve pour qu’une fois vidée et muni d’un sceau, vous puissiez nettoyer les dépôts accumulés au fond de la cuve. En effet, au fil du temps de la boue viendra nuire à votre installation. L’eau et les canalisations prendront une odeur nauséabonde, vous saurez alors qu’il est temps d’intervenir.
La fréquence de l’entretien varie fortement d’une cuve à une autre, il n’y a pas de norme préétablie. Certains devront le faire deux fois par an tandis que d’autres n’y toucheront que tous les 5 à 6 ans…
Je vous conseille l’ajout d’un éclairage étanche pour les cuves de grandes tailles.

Niveau emplacement, enterrez votre citerne. Le charme visuel de votre jardin n’en sera pas entaché, l’eau sera bien conservée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire