mercredi 20 mars 2013

Utilisation de l’eau de pluie dans les pays en développement



Ce blog retrace bien souvent les détails techniques et les avantages d’un tel système.
Aujourd’hui, sortons quelque peu de ce cadre en sens unique pour nous ouvrir sur le monde et comprendre en quoi la récupération d’eau de pluie agit sur les pays en développement.

Généralement situés sur le continent africain, de nombreux pays manquent de moyens, mais également de ressources naturelles.
Face à cette situation critique, de nombreuses associations humanitaires viennent construire des systèmes de récupération d’eau de pluie.
La mortalité infantile diminue, l’agriculture devient possible ; c’est tout un pays qui est relancé.

La fondation Rain est par exemple très active au Mali. Une fois le budget accepté, l’association fait participer les villageois dans chaque étape du projet ; du choix de l’emplacement jusqu’aux travaux de finitions.
Une transparence nécessaire pour sensibiliser la population locale, l’informer et ainsi lui offrir un avenir en totale autonomie.

Ainsi, le développement d’un village puis d’une région toute entière devient possible grâce à de telles actions. Donner les moyens à une population de prospérer, tel est notre rôle.
En mon sens, cela est beaucoup plus judicieux que ces soi-disant aides financières, détournées à des fins peu réglementaires…

L’eau de pluie, une ressource gratuite et inépuisable, représentant à mes yeux la clé de bon nombre de problématiques actuelles, qu’il s’agisse des pays pauvres ou des pays développés…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire