mercredi 19 décembre 2012

Les pluies abondantes seront de plus en plus nombreuses

C'est ce qu'a révélé une étude récente du chercheur P.J Durack et de ses collègues de l'Université de Tasmanie.

Selon eux, les changements climatiques ont un effet sur le cycle de l'eau d'une façon globale. Ainsi, ils estiment que l'eau qui tombait autrefois en simple averse, se fera plus rare mais tombera en trombes.

Ce phénomène serait dû au réchauffement climatique qui ferait évoluer les évaporations et donc les précipitations. Cette théorie est issue du lien qui existe entre la quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'atmosphère et la température.

Selon ces scientifiques qui ont publié leurs travaux dans la revue Science, les mesures fiables de l'intensité du cycle de l'eau sont complexes et difficiles à obtenir et ce pour une raison toute simple : les océans recouvrent environ 70% de la surface de la Terre et reçoivent à peu près 80% des précipitations.

Ces chercheurs ont contournés ce problème en exploitant les mesures de salinité de surface recueillies entre 1950 et 2000/

Leur conclusion : le cycle de l'eau global va s'intensifier de 16% à 24% si la température de la terre s'élève de 2 à 3°C.

Il faudra donc apprendre à bien gérer le contenu de sa cuve d'eau de pluie !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire