vendredi 23 novembre 2012

La récupération d'eau de pluie et la sécheresse

Les personnes habitant dans les régions du sud se posent souvent la question de l'intérêt d'un systeme de recuperation eau de pluie. En effet, ces régions sont très souvent mises en alerte sécheresse, en particulier en été.

Pourtant, une cuve eaux de pluie est pourtant un système anti-sécheresse justement ! Vous pouvez donc me dire " mais s'il n'y a pas de pluie, à quoi peut bien servir une cuve de récupération"?

C'est tout simple, dans ces régions, il ne faut pas regarder le volume global des chutes de pluies à l'année. Il faut plutôt regarder l'abondance des précipitations par périodes. Dans le sud de la France, il ne pleut pas souvent, mais quand c'est le cas, ce sont de très grosses précipitations, de quoi donc remplir une cuve eau de pluie en "une seule fois".. Qui plus est, les sols qui sont trempés ont du mal à absorber cette eau. Cela vous permettra de vous passer d'arrosage pendant quelques temps !

De plus, lors de ces épisodes fortement pluvieux, les rivières et cours d'eau ont tendance à monter en causant souvent des inondations. Cela est également dû à la malabsorption de l'eau par les sols. Avec un système de récupération d'eau de pluie, vous participez à la régulation des cours d'eau.

Certaines agglomérations imposent d'ailleurs une rétention d'eau de pluie dans les résidences et habitations neuves.

Si vous habitez dans le sud, n'hésitez donc pas à investir dans une cuve eaux de pluie; elle vous sera toujours utile même en cas de sécheresse ! Je vous rappelle par ailleurs que la taxe pluviale est mise en place dans certaines communes. Avec un systeme de recuperation eau de pluie, vous n'aurez pas à la payer !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire