jeudi 4 juillet 2013

Comment lutter contre le calcaire ?




La récupération d’eau de pluie ne protège pas les propriétaires des problèmes de calcaire. Comprenons ce fléau, ses conséquences et les moyens mis à notre disposition pour le combattre efficacement.




Qu'est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est une réaction entre le carbonate de calcium et de magnésium. Également appelé tarte, le calcaire prospère en fonction de brusques changements de température, de présence de gaz carbonique et de dépôts de cristaux dans les canalisations.


Quels en sont les conséquences ?

 Le calcaire provoque des dépôts blanchâtres et nuit à la pérennité de vos appareils domestiques (machines à laver, etc.). En effet, il s’accumule petit à petit et va jusqu’à boucher les tuyaux (cf. photo ci-dessous). Votre consommation électrique ne sera que supérieure pour des équipements électroménagers à l’espérance de vie limitée.
Le calcaire assèche la peau et les cheveux, il rend les vêtements plus rêches.
Ainsi, une eau calcaire est dite « eau dure ».



Que puis-je faire?

 Pour adoucir cette eau, différentes solutions s’offrent à vous. On parle de filtration calcaire.

Nous trouvons dans un premier temps l’adoucisseur. Cet appareil va se placer au plus près de l’arrivée d’eau, dans un recoin de votre garage par exemple. Il va alors filtrer l’eau en remplaçant les ions calcium et magnésiums par des ions sodium.
L’adoucisseur ne demande que très peu d’entretien cependant attention, l’eau est légèrement salée, attention aux contre-indications.

Viennent ensuite les filtres anticalcaire placés au refoulement de la pompe ou tout simplement à l’arrivée d’eau de l’habitation. L’avantage principal par rapport à l’adoucisseur est l’encombrement qui devient ici minime.

À vous ensuite de vous faire votre propre avis pour déterminer quel système sera plus adaptable à votre mode de vie et vos besoins. Quel qu’il soit, je pense qu’il s’agit d’un achat intelligent, des eaux trop dures s’attaquent lentement mais surement à l’humain comme à la machine. Éliminer cette menace est important.

 

Comment connaitre le niveau de calcaire de mon eau?

 Pour savoir si vous devez intervenir ou si la qualité de votre eau est correcte, achetez des petits tests dans le commerce. Une languette réagira au contact de votre eau domestique, la couleur donnée vous donnera l’ampleur des dégâts… Vous saurez alors si vous devez vous lancer dans une bataille filtration calcaire !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire