mardi 5 mars 2013

Dessaler l'eau de mer



Les problématiques actuelles d’écologie et de développement durable font aujourd’hui émerger une idée folle et pourtant astucieuse : dessaler l’eau de mer.
Zoom aujourd’hui sur cette question de société, risquant bel et bien de faire couler beaucoup d’encre au cours de ces prochaines années !



Nous le savons, la société moderne est synonyme d’excès. Surpopulation et agriculture intensive épuisent, jour après jour, des ressources en eau pourtant fragiles.
Et le phénomène n’est pas prêt de s’inverser ! Nous sommes aujourd’hui 7 milliards d’êtres humains, la situation n’est pas folichonne. On estime une population mondiale en 2050 entre 10 et 15 milliards d’individus. Autant dire que l’on fonce dans le mur…

Il faut bien comprendre que les ¾ de la surface terrestre sont constituées d’eau de mer. La solution à tous nos problèmes ? La clé de notre survie ? Peut-être bien…

Dessaler l’eau de mer pour la rendre potable est aujourd’hui possible. De nombreux systèmes ont vu le jour, dont la distillation et l’osmose inversé.
Sans rentrer dans les détails techniques, ces procédés sont coûteux. Comme souvent, ce qui n’est pas rentable n’est pas exploitable ! Il y a bien longtemps que nous pourrions rouler propre en remplaçant le pétrole par une énergie renouvelable. Les pressions politiques et financières nous détournent de ces solutions, jusqu’au dernier moment, quand ne pouvons plus faire autrement.

Cependant, les recherches se poursuivent et le dessalement de l’eau de mer apparait aujourd’hui comme une réponse à une pénurie d’eau proche et inéluctable…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire