mercredi 14 novembre 2012

La taxe pluviale : fausse bonne idée ?

La ville de Douaisis a adopté en début d'année une mesure censée financer la gestion des eaux en favorisant également le développement des systèmes de récupération d'eau de pluie : la taxe pluviale.

Nous sommes cependant en droit de nous demander si cela est réellement une bonne idée. En effet, cette taxe s'applique à toutes les propriétés privées qui ne possèdent pas de système de récupération d'eau de pluie.

Cela signifie en effet que toute l'eau pluviale qui n'est pas absorbée par le sol à l'endroit où elle tombe sollicite l'intervention de l'assainissement public et coûte ainsi à la collectivité.  La communauté d'agglomérations de Douaisis a ainsi décidé de taxer les surfaces imperméabilisées des propriétés privées (sols goudronnés, toitures...)

Seuls les propriétaires possédant un système de récupération d'eau de pluie seront exemptés de cette taxe, en partie, ou totalement selon leurs volume de rejet d'eau.

Autrement dit, si on veut éviter de payer cette taxe, il faut investir dans un système de récupération d'eau de pluie plutôt que de passer par assainissement public.

Nous sommes en mesure de nous demander si cette taxe est réellement juste. En effet, qu'en est-il des terrains imperméabilisés mais en pente ? Il arrive souvent que dans ces cas là, l'eau se retrouve chez le voisin d'en bas ... Ce serait donc lui qui devrait payer pour vos rejets d'eau ? Telle est la question.

En revanche, on ne peut cependant pas nier l'intérêt de la récupération d'eau de pluie qui permet également d'éviter les inondations.

Et vous, que pensez-vous de cette taxe sur l'eau pluviale ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire